Robert Redford nous a quittés, le 16 septembre 2025. Vous pouvez retrouver quelques-une des œuvres du réalisateur dans le réseau des Médiathèques du Bassin.

Après ses études, Robert Redford s'inscrit à l'Institut Pratt de Brooklyn pour devenir décorateur, avant de se tourner vers le théâtre. Sa carrière lancée et sa gueule d'amour devenue légendaire, il se retrouve en tête d'affiche de productions aussi majeures que Butch Cassidy et le Kid (1969) et L'Arnaque (1973) de George Roy Hill. L'"écologique" Jeremiah Johnson (1972), Les Hommes du Président (1976), sur le scandale du Watergate, et le "progressiste" Brubaker (1980), où il dénonce l'univers carcéral américain, prouvent que l'acteur sait également s'impliquer politiquement dans ses films.
Très pris par ses activités liées au Festival du film indépendant de Sundance, dont il est le fondateur, il se fait plus rare sur les plateaux de cinéma.
Robert Redford meurt le 16 septembre 2025 à l'âge de 89 ans, dans son sommeil, à son domicile situé dans les montagnes près de Provo, dans l'Utah.