Le Prix des Lecteurs des médiathèques du bassin existe depuis 10 ans ; cette année, des élèves de seconde du lycée La Découverte, en accompagnement personnalisé avec leur documentaliste, ont participé activement en réalisant une critique littéraire de chacun des 5 titres sélectionnés.


Sous forme de QR code à scanner, ces critiques seront à découvrir prochainement sur le site des médiathèques du bassin !
Les gagnantes sont :
☀️ CHOIX DES LYCÉENS
Les impatientes de Djaïli Amadou Amal,
Militante féministe camerounaise, née en 1975, mariée à17 ans dans le cadre d'un mariage forcé, reconnue comme la première femme écrivaine du nord Cameroun, ce livre qui a reçu le prix Goncourt des lycéens en 2020, est un roman bouleversant qui dénonce la condition féminine au Sahel.

☀️ CHOIX DES LECTEURS DE LA MÉDIATHÈQUE
Hors d'atteinte de Marcia Burnier,
Autrice franco-suisse, née en 1987, elle publie un premier roman féministe et engagé en 2020, les Orageuses ; son second livre est un puissant roman de résistance et de reconstruction qui aborde les questions de la violence conjugale.

Un pique-nique partagé entre les membres du club lecture et les lycéens est venu clore ces échanges intéressants autour de la lecture !
