David LYNCH (1946-2025)

David LYNCH nous a quitté, le 15 janvier 2025. Vous pouvez retrouver quelques une des œuvres du réalisateur dans le réseau des Médiathèques du Bassin.david lynch1 541473416

David Lynch, né le 20 janvier 1946 à Missoula dans le Montana, est un artiste polyvalent américain reconnu comme cinéaste, scénariste, photographe, musicien et peintre. Fils d'un scientifique et d'une professeure d'anglais, Lynch développe très tôt une passion pour l'art. Après des études aux Beaux-Arts de Philadelphie, Lynch se lance dans le cinéma en autodidacte. Son premier long-métrage, "Eraserhead" (1977),

passe d'abord inaperçu mais attire l'attention de Francis Ford Coppola. C'est avec "Elephant Man" (1980) que Lynch connaît son premier grand succès, remportant le César du meilleur film étranger.

Il est l'auteur de dix longs métrages sortis entre 1977 et 2006, ainsi que d'une série télévisée notable, Twin Peaks, initialement sortie en 1990-1991 et prolongée en 2017.

Son style novateur et surréaliste, parfois qualifié de « lynchien », est devenu reconnaissable pour de nombreux spectateurs et critiques. Il se caractérise par son imagerie onirique et sa conception sonore méticuleuse. L'imagerie parfois violente de ses films lui confère la réputation de « déranger, d'offenser ou de mystifier » son public. David Lynch porte un regard sombre et halluciné sur la réalité humaine inquiétante qui se dissimule derrière le vernis social, au sein des petites bourgades américaines (dans Blue Velvet ou Twin Peaks) ou de Los Angeles (dans Lost Highway ou Mulholland Drive).

En janvier 2025, David Lynch est forcé d'évacuer son domicile lors des incendies de Los Angeles ; l'emphysème dont il souffre s'aggrave alors. Il meurt le 15 janvier 2025, à l'âge de 78 ans.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.