Petit coup d’œil sur les étagères en juin !

Livresetageres

Roman jeunesse - Le cheval qui galopait sous la terre / Thierry Dedieu

OPAC Détail de notice

Une grande histoire d'amitié entre un jeune garçon, Petit-Jean et un cheval, Grand-Gris, contraints de travailler à la mine. Ce court roman rend un bel hommage à la vie et à la nature face à la noirceur des conditions de travail des mineurs.

Ingrid

Album jeunesse - Meunier tu dors ? / Mathilde Brosset

OPAC Détail de notice

La célèbre comptine est joyeusement revisitée par Mathilde Brosset dans un album cartonné pour petits.

Alors qu'il souhaite dormir tranquillement devant son moulin, le meunier va être réveillé par de drôles de visiteurs...Quelle solution va-t-il imaginer pour retrouver le calme dans sa verte prairie ?

Ingrid

Roman jeunesse - Vingt-quatre heures dans l'incroyable bibliothèque de M. Lemoncello / Chris Grabenstein

OPAC Détail de notice

Le grand créateur de jeux M. Lemoncello organise un grand concours : seuls douze enfants auront le droit de passer vingt-quatre heures dans la fantastique bibliothèque avant son ouverture au public !

Un roman d'aventures et d'énigmes qui fait beaucoup penser à Charlie et la chocolaterie dans l'écriture des personnages. Un livre passionnant, parole de bibliothécaire !

Mathilde

Roman adulte - Par amour / Valérie Tong Cuong

OPAC Détail de notice

Ce livre retrace le destin de deux familles au Havre en 1940, afin de protéger leurs enfants des bombardements qui s'abattent sur la ville, choisiront-elles de les éloigner au risque de ne plus les revoir ? Une fresque puissante sur un épisode méconnu de la seconde Guerre mondiale.

Cécile

Roman adulte - La compagnie des vaches / Elsa Dauphin, peintures de Michel Juillard

OPAC Détail de notice

"Isabelle Prieur est une ST : une Sans Travail. Elle est considérée par les lois de la rentabilité comme inutile, voire nocive. Il convient donc de la surveiller et de la rééduquer. La toute puissante AGT, Agence Gouvernementale du Travail, qui régit les existences dans un futur peu différent de notre présent, décide de l’exiler à la campagne où elle découvre qu’elle doit garder un troupeau de vaches. Là, le coup de téléphone quotidien de sa référente de l’AGT, la Loupiaque, lui rappelle constamment qu’elle est sous surveillance et qu’elle doit cet assujettissement à ses insuffisances.

Heureusement Isabelle se découvre des alliés. Certains sont des êtres humains ; mais les plus attachants, les plus présents, ce sont les vaches du troupeau. Personnages à part entière, les bêtes pensent, sentent, aiment et haïssent. La mise en présence du troupeau et de la Loupiaque, le choc de deux mondes, fera basculer le destin, engageant humains et animaux dans une nouvelle page de leur histoire... "

La désillusion, la suspicion et le ras le bol qui au fil des pages de ce roman visuel se transforme en espoir. Un souci du détail et une belle écriture qui embellie le récit et donne la parole à la nature, aux humains et aux animaux. Tout ce qui est moche devient beau. Ce livre est très touchant et même attachant

Sylvie R.